Accelérateur d'innovations

Manager et accélérer vos projets d'innovation

Le printemps des cyberattaques

Les cyberattaques se multiplient, aussi bien dans les pme que dans les grands groupes, mais ne se ressemblent pas.

Cyberattaques en série

Eric Grosse, Directeur du Pole Informatique de Google, a déclaré que des centaines d’utilisateurs de Gmail avaient été visés par une attaque informatique.
Le 12 juin 2011, c’est au tour du FMI, d’après les révélations du New York Times, de reconnaître une attaque qui remonte au début de l’année et qui a duré plusieurs mois.
Le feuilleton SONY se poursuit,… Citigroup et même Lockheed Martin, le géant américain de la défense, avouent avoir été victimes d’attaques informatiques.

Bien que ces affaires ne soient pas liées, chez KRYPTSYS, Management Général et Architecture de Systèmes de Sécurité, nous y retrouvons des points communs que nous tenons à rappeler.
Tant que les affaires tournent, la sécurité et les « guetteurs » sont souvent considérés dans beaucoup d’entreprises comme des freins à la mise en place « rapide » des processus. La sécurité des processus est rarement associée comme partie intégrante, dès le démarrage des projets.

Quelques règles pour en limiter les effets

L’absence de règles de gestion des mots de passe ou des privilèges, où le même mot de passe d’administrateur est utilisé dans plusieurs modules logiciels.
De graves négligences dans le développement des solutions et surtout le fait que, la sécurité des applications déployées est rarement revisitée.
La loi du silence qui fait que les entreprises victimes de ces attaques portent rarement plainte.
Les attaques informatiques comme toutes les malversations qui visent à entacher l’image d’une entreprise et à piller son patrimoine ont souvent comme moteur l’espionnage industriel, l’action commanditée par un concurrent ou un état et tout simplement des groupes ou des individus ayant des contentieux avec ces entreprises.

Agissez avant qu’il ne soit trop tard

La question n’est plus de savoir si votre entreprise est visée par une attaque. Toutes les entreprises, dès lors qu’elles sont considérées comme des ressources, sont visées par des attaques plus ou moins graves.
Les cyberattaques ne sont pas une fatalité et n’arrivent pas qu’aux autres.
Notre conviction est que la sécurité se gère, a un prix et un retour sur investissement, dès lors qu’elle est considérée comme une ressource contribuant à la création de valeur.
Alors agissez….

Olivier SEGBO

O_SEGBO_management_general_securite

 

Pour vous accompagner dans votre stratégie,Rencontrons-nous!

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.