Accelérateur d'innovations

Manager et accélérer les projets d'innovation

Maire-adjoint aux finances, un bilan élogieux

Segbo Olivier maire-adjoint aux finances

Maire-adjoint aux finances c’est gérer les finances d’une ville de 23.000 habitants entre exigence et recherche permanente de solutions.
Une gestion des finances est d’abord une affaire d’équipe avec le Maire dont vous exercez la délégation et vos collègues élus d’une part et un travail avec l’administration qui vous épaule d’autre part.

Maire-adjoint aux finances et M14, ça vous parle?

La M14 c’est la norme relative à l’instruction budgétaire et comptable applicable aux communes et aux établissements publics communaux et intercommunaux à caractère administratif. Elle a fait l’objet de l’Arrêté du 21 décembre 2016 et publié au JORF n°0300 du 27 décembre 2016
texte n° 78.

L’année budgétaire est marquée par le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) puis par :

  • Le vote du budget primitif (par fonction/par nature)
  • Le vote d’un budget supplémentaire (par fonction/par nature)
  • Le compte administratif (par fonction/par nature) et son corollaire le compte de gestion.
  • La décision modificative (par fonction/par nature).

En tant que maire-adjoint, il vous appartient de veiller à la bonne exécution du budget en lien permanent avec le maire, vos collègues élus et les services présentés par le directeur général et la directrice des finances.

2014 – mai 2017 Fin de emprunts toxiques

La Ville avait souscrit un emprunt indexé sur l’écart entre le franc suisse et l’euro. Avec une parité euro franc suisse défavorable, le taux de cet emprunt avoisinait les 23%! Les frais financiers annuels ont atteint 500000 euros par an.
Il était urgent de contractualiser avec Dexia, profitant du fonds de soutien de l’Etat, pour désensibiliser cet emprunt.
Les intérêts de retrait anticipé (IRA) et les conditions de sortie nous ont conduits à contracter un emprunt, condition imposée par l’Etat pour bénéficier du fonds de soutien.
Je laisse sur la dette un bilan sain et espère qu’il le restera.

Un maire-adjoint aux finances pour le 0% d’augmentation d’impôt

Malgré une baisse drastique des dotations de l’Etat, des aides de la Région et des autres partenaires, une gestion rigoureuse des finances a permis de maintenir un taux inchangé de la fiscalité communale.

Mise en place des conférences budgétaires

Véritable instrument de co-construction, les conférences budgétaires réunissent les directeurs de services et leur élu référent, le directeur général des services, la directrice financière et votre serviteur.
Nous sortons de ces huit jours de travail avec les arbitrages soumis à l’appréciation du Maire, les orientations quasi validées et les projets à différer.
Le référentiel de travail étant la lettre de cadrage budgétaire, cet exercice a introduit une réelle culture budgétaire et permit un partage des orientations et des arbitrages de façon plus transparente.
J’en garde de bons souvenirs. Je recommande volontiers ce processus aux collectivités qui recherchent un moyen de co-construire un rapport d’orientation budgétaire.

La qualité des agents de la direction des finances

Je peux dire que ma plus grande satisfaction a été d’avoir su constituer une équipe de femmes et d’hommes de grands professionnels. Ouverts, toujours prêts à épauler les services, ils mettent leur savoir-faire au service des collègues des services opérationnels.
Je leur rends ici publiquement hommage.  La gestion saine des finances de la Ville leur doit beaucoup.

Dématérialisation des bons de commandes

Traçabilité, fiabilité, gain de temps et économie de papiers, la mise en place des certificats électroniques a sécurisé totalement la chaîne de décision. Avec la mise en place de la dématérialisation des bons de commandes, tout service sait où en est son parapheur électronique.
Tous les bons de commande passent par au moins trois signatures électroniques avant la mienne ou celle du Maire.

Je quitte cette délégation des finances, pour voguer à d’autres projets, avec le sentiment d’avoir fait beaucoup en peu de temps, avec cette équipe d’agents.

Ancien maire-adjoint aux finances, vous accompagner!

Je suis disponible pour mettre cette expérience et cette expertise au service de votre collectivité territoriale.

 [su_button url= »http://www.kryptsys.com/contact »]Formulaire de contact[/su_button]

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.